Patrimoine

- Eglise Saint-Etienne

Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle date du XVIème siècle pour la nef et des XIème et XIIème siècles pour le clocher rond même époque que la Tour de la Commanderie à Nancy).

En 2013, la commune de Voinémont, à entreprit la restauration de la toiture, de la nef et de la sacristie, en alliance avec la Fondation du Patrimoine de Lorraine.

L’église retrouve sa beauté d’antan grâce à une belle toiture en tuiles tige de bottes.

A l ‘intérieur, sur une fresque de grande qualité datant de la fin du Moyen-âge, on peut voir la plus vieille représentation de Saint-Nicolas connue en Lorraine, qui est accompagné de 3 autres personnages : Saint André, Saint Claude et Sainte Barbe.


- La chapelle Notre Dame de Piété

Une date est lisible sur la clef de cintre de la porte : 1620.

Elle renferme un petit autel et une Piéta qui est classée et date de la première moitié du XVIème siècle. C’est un groupe en pierre repeinte (restaurée en 1994).

A sa création, la chapelle a été un but de pèlerinage du Saintois pour les femmes qui voulaient être fécondes.

Tradition : si l’on glisse par la fente de la porte une pièce en faisant un vœu … ainsi qu’une petite prière … le vœu se réalise.


- Le lavoir du haut

Il se trouvait au centre du village, il y a très longtemps car le village était construit sur la crête méridionale du coteau dont il occupe actuellement la pente occidentale.

Il a été reconstruit en 1870. Restauré il y a quelques années, il est resté tel quel, sauf les auges servant d’abreuvoirs aux animaux, qui ont été transformées en bacs à fleurs.


- La fontaine

Construite en 1897, « pour amener les eaux de la fontaine dite-des-Prés », située en dehors du village, dans la partie basse. 

Elle comportait seulement deux abreuvoirs.

En 1987, le tout fut restauré avec petit lavoir en pierre et un abri quatre pans.